Transports scolaires​

Rappelons que le transport scolaire n’est pas un service obligatoire et est offert gratuitement aux enfants de l’enseignement fondamental de la commune de Lintgen. L’utilisation de ce service implique l’engagement de la part des parents concernés de veiller à ce que leurs enfants se comportent toujours de manière correcte pendant le transport par bus et qu’ils observent à ce sujet les instructions du chauffeur et du personnel enseignant. Comme l’année précédente, Mme Romy Wurth assurera la surveillance dans le bus scolaire.

Le premier jour de classe de l’année en cours, chaque élève aura sa fiche d’inscription l’autorisant de profiter du transport scolaire. Une « carte de bus » lui sera remise quelques jours plus tard et à partir de ce moment chaque élève devra se soumettre au règlement interne du transport scolaire. Tout comportement intolérable sera communiqué par la personne responsable de la surveillance dans le bus et le chauffeur au comité de l’école.

Règlement interne du transport scolaire en bus

Les élèves sont inscrits au transport scolaire en bus dès la rentrée scolaire en complétant un formulaire d’inscription. Après inscription « une carte de bus » sera remise à l’élève. Cette carte devra être présentée à la personne accompagnante ou à l’instituteur/trice en cas de non respect du règlement interne. Un premier avertissement sera donné en poinçonnant la carte. Au deuxième trou, une sanction sera dressée. En cas de désobéissance grave ou répétitive au règlement, l’élève peut se voir refuser l’accès au transport en bus. Dans chaque cas, un courrier sera envoyé aux parents. Le chauffeur de bus et la personne accompagnante ne sont responsables qu’à l’intérieur du bus. Les élèves doivent s’asseoir et attacher leur ceinture. Ils ne détachent leur ceinture qu’à l’arrêt complet du bus. Ils ne changent de place, ni durant le trajet, ni aux autres arrêts intermédiaires. Ils ne chahutent pas, ne crient pas, ne jurent pas, ne jettent rien, n’embêtent pas leurs camarades.

Les téléphones portables, i-pods et autres appareils musicaux ne diffusent de la musique que par des écouteurs. En cas de retard du bus, les élèves attendent les instructions à leur arrêt habituel. Les parents ont la possibilité d’autoriser exceptionnellement leur enfant à ne pas prendre le transport en bus en complétant un formulaire d’autorisation, sauf si l’enfant est inscrit à la maison-relais. Pour les enfants de l’enseignement précoce du cycle 1, une personne responsable devra être présente à l’arrêt de bus, tant à l’aller qu’au retour.

 

Non
Non